L’Histoire de la Ferme du Chat Blanc
Depuis la fin des années 80, Benoît Lonqueu exerce le métier d’agriculteur en production végétale et plus particulièrement céréalière.
Sa curiosité et son esprit d’entreprise le poussent au fil des décennies à diversifier les productions de la ferme.
Cette diversification amène l’entreprise à agrandir l’équipe au fur et à mesure des projets. Il transmet l’amour du métier à son fils Pierre-Louis qui rejoint la ferme en 2015.
Cette même année, après mûre réflexion, la décision est prise :
La ferme s’équipe d’un atelier de transformation et d’un moulin artisanal pour fabriquer des farines et des pâtes alimentaires avec les productions de nos champs.
L’envie de retrouver le sens premier du métier d’agriculteur, « nourrir les hommes », rencontre l’envie des consommateurs d’avoir une alimentation locale de qualité.
C’est pour prolonger cette démarche que nous avons pris la décision de convertir l’ensemble de la Ferme en Agriculture Biologique en 2019.
Du champ à l'assiette...
Les différentes étapes en imagesNotre ferme
À la rencontre du Val de Loire et de la plaine de Beauce, notre ferme familiale est naturellement ancrée à son territoire, tant par sa géographie, sa culture, que par son histoire.
Notre exploitation s’étend sur 165 hectares dans une zone Natura 2000, qui a pour but la préservation des oiseaux de plaine.
Semences potagères, céréales, asperges vertes, légumes secs, vergers de noyers et couverts environnementaux composent le paysage de notre ferme, que nous partageons avec des apiculteurs.
Aujourd’hui plus d’une vingtaine de cultures cohabitent au sein de notre Ferme. Cette diversité génère de la biodiversité.
Notre verger de noyers au bord de la Sixtre.